Fédération
Interprofessionnelle
du Secteur Avicole

Présentation Dar El Fellous

La société Dar El Fellous compte aujourd'hui une expérience de plus de 35 ans dans le métier de couvoir du secteur avicole.

Elle produit les poussins dans les deux filières clef que sont le poussin chair et le poussin ponte.

  Première Ferme :
Vue de la première ferme construite dans les années 70
Vue Partielle Bâtiment :
Les bâtiments ont subi un sérieux coup de rafraîchissement

En collaboration étroite et partenariat avec les spécialistes de la génétique, la société importe les reproducteurs au premier âge et procède à leur élevage sur 10 sites différents en conformité avec les mesures de protection sanitaire pour isoler les souches et les âges.

  • Superficie totale développée près de 60 Ha
  • 60 bâtiments superficie au sol de 80.000 m².

Toutes les fermes d'élevage et de production des Œufs à couver sont construites selon les normes les plus draconiennes en terme d'hygiène et de sécurité, mettant spécialement en jeu l'isolation thermique contre les coups de chaleur et l'aération des pennes avec régulation d'humidité et d'abri contre les vents, pour la protection contre la prolifération des germes pathogènes.

Vue d'ensemble de fermes d'élevage
Vue Ensemble
Ferme N°6
Vue Ensemble
Ferme N°4
Vue Interne Bâtiment Repropondeuses Reprochair

Depuis 2007, la société a réunit les couvoirs de ses deux filières au sein d'un même site de production. Dans leur conception, les couvoirs nouvelle génération tiennent compte des rapides avancées réalisées en matière de génétique de la volaille en continuant à faire confiance à la technologie de la firme néerlandaise « Pas Reform ».

Photos du chantier de construction du nouveau couvoir en 2006
Chantier nouveau couvoir
Au premier plan le bâtiment administratif, à gauche le couvoir A
Chantier couvoir A
Construction du couvoir A et au fond la silhouette du couvoir B

Le choix des incubateurs a porté essentiellement sur la possibilité de correction des paramètres sans intervention humaine dans les chambres d'incubation, sur l'exigence en terme de précision sur l'homogénéisation de la température comme facteur déterminant dans le développement de l'embryon et la diminution de l'inertie thermique au moyen d'un système combiné de chauffage et refroidissement à l'eau glacé.

Vues sur le couvoir A avec à droite le contrôle des paramètres
Couvoir A Couvoir A incubateur

Dar El Fellous a privilégié la technologie des éclosoirs complètement automatiques mettant en jeu la régulation fine de la température, de l’humidité et de la ventilation.  Tous ces paramètres peuvent être corrigés sans l’aide de l’intervention humaine.

Vue de zone éclosion avec à droite phase chargement des Œufs Couvés
Couvoir A éclosoir Mise en place éclosoir

Dès l’éclosion terminée, les opérations de tri et de comptage effectuées, les poussins sont mis en carton et prêts pour à être livrés sans délai.

Poussins pret à livrer
Poussins d’un jour

Le transport est assuré au moyen d’une flotte de camions réfrigérés permettant de livrer le produit dans les meilleures conditions dans des lieux éloignés de plus de 500 Km.

Parc de camions réfrigérés pour le transport du poussin d'un jour
Transport poussin Camion réfrigéré
© 2010 Dar El Fellous, Tous droits réservés